27.7.06

 

PUZZLE


« C’est une vie qu’on n’a pas, et pourtant c’est la seule. Elle écrit pour le pain quotidien, celui qui n’est jamais donné. Le pain du silence, la mie de lumière. Le blé de l’encre ».

C. Bobin « Vie souterraine » in Une petite robe de fête. Folio.

Je lui dis : « tout ce que j’ai créé récemment ce sont finalement les pièces du même puzzle, c’est mon éparpillement, ma fragmentation ».

On a déjà parlé du puzzle, la mise à jour des morceaux de son existence…
Mais aujourd’hui, je ne me contente pas de les connaître (ce temps que j’y ai passé !)
Non ! Aujourd’hui, c’est différent : je suis entrain de les rassembler.
Avant elles étaient à l’extérieur de moi, poussées au dehors.
Ce n’est pas que je ne voulais pas les voir, je ne voulais pas les admettre - cet infini au fond de moi.

Aujourd’hui, je les incorpore, je les assemble - les yeux brûlés du sel des larmes qui ne veulent pas couler.

Qui est cette inconnue pourtant si familière ?

Je lui dis que je vois et je vis les 2 mondes… Ils sont en moi sans que je leur appartienne : je n’ai qu’une moitié de chaise de chaque côté, je suis toujours mal installée…

Oui, si vous saviez comme, de chaque côté, je me sens incomplète avec cette impression terrible de n’être, à chaque fois, qu’une part de moi-même – qu’un mensonge rapporté.

MON IDENTITÉ.



« Je ne vis pas comme ils vivent,
Je n’aime pas comme ils aiment
Je mourrai comme ils meurent. »

Marguerite Yourcenar

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?