28.10.06

 

La dernière marche.

My blog # 1


Un texte m’obsède : c’est quoi ce blog, pour quoi ce blog ?
Pleins d’idées dans la tête, beaucoup se mêlent, difficile de dénouer, difficile d’avancer.

Avant d’écrire ce texte, tenter de poser les choses par paliers.
Retour à l’origine.
Journal papier.

Le 30 mai 2002, j’ai commencé un journal, un journal sur cahier… bleu.
Un mois et demi après les jambes ont cédées, 2 ans de dégringolade avant de commencer la très lente remontée.
Ce journal dont j’ai écris plusieurs cahiers m’a aidée à tenir – oui tenir, marcher jusqu’à un bar, tenir assise, tenir quand je sentais que je m’étouffais. Ecrire, tenir.
Ecrire pour avoir ce sentiment d’être un peu toujours là à moi-même.

Ce que j’ai écris, je ne veux pas le relire, il m’arrive rarement de le feuilleter - il n’est pas temps. Pourtant, c’est la deuxième fois en 2 ans que je retourne à son tout début.
La première fois, c’était pour m’étonner de l’avoir commencé là, avant que tout ne sombre, comme si j’avais crée, sans le savoir, ce moyen qui m’aiderai… à tenir.

Alors que depuis quelques jours, je m’interroge sur ce blog, j’y suis retournée.
Je sais que chaque fois que j’y retourne, c’est pour en faire quelque chose de bien - après.


30 mai 2002.

Encore un journal. J’en ai tellement commencé. Mais j’ai besoin aujourd’hui de mettre sur papier ces derniers temps de guerre, une manière de creuser une tombe et puis d’oublier.
J’ai commencé ce journal dans ma tête, les phrases me semblaient belles et puis, face à la page, elles m’échappent.
Sans doute qu’il y a l’idée que l’on se fait des choses et ce que les choses sont.

Cette dernière phrase m’amène peut-être aux creux du problème : les apparences.

Il y a trop de choses à dire sur les deux dernières années de ma vie, trop de choses à vivre à l’avenir.
Je vis à l’aveugle, à tâtons. Sans savoir où mettre (ou bien remettre) les choses à leur place.
(…)
Comment commencer – ce chemin de reconstruction – un brouillon.

Idées pêle-mêle alors je vais les écrire dans le désordre.

Reprendre le petit carnet rouge :

« Finalement, j’aimerai beaucoup que l’on me dise ce qui est le pire : d’avoir vécu l’horreur ou d’en sortir » La détestation. 22 mai 2002.

(…)
Ce sentiment d’avoir survécu - tellement survécu - et cette culpabilité peut-être - sûrement.
C’est étrange - j’ai cherché une table dans ce bar- je n’ai pas vu qu’il y en avait une de l’autre côté. Il me faut apprendre à voir vraiment.

Plus de 2 ans de guerre vraiment.

Ecrire une date 28 février 2000 – 22 avril 2002.

Le brouhaha des autres devient un bruit et m’isole vraiment.
« Il » a approuvé. Il a dit que la phrase du 22 mai était belle - mais il a fallu continuer.

Il faut toujours continuer.

Penser à trouver l’exacte phrase d’Aragon pour la mettre en exergue… citation approximative pour le moment :

« J’ai appris quand j’ai mal à ne pas crier et tu vois- ces jours-ci - ça m’a beaucoup servi ».

Retrouver la feuille volante pour la référence.

Demain, s’asseoir à la table en retrait - ça y est j’ai trouvé ma table - on ne voit pas toujours tout au bon moment - il faut laisser le monde s’éclairer.

Trouver mon bar et mon coin retranché.

Hier, j’ai acheté 2 livres :
« Le Livre de l’intranquillité » de Pessoa et « Le Métier de vivre » de Pavese.
J’ai vu aussi le journal de Kafka.
Ce n’est pas pour rien tout ça, je crois.

J’ai trouvé, en occase, dimanche - il y a presque 15 jours - « Le Mausolée des amants » de Guibert.

Cette forme d’écriture m’est aujourd’hui nécessaire. Sans que je sache comment m’y prendre.

Fous rires nerveux de bonheur - au début - dans mon nouvel appartement.

Mon coin retranché me servira - peut-être- à cacher mes larmes – comme celles qui me montent à cet instant.

Je digère ma vie, le monde et le reste. C’est quoi le reste en ce moment ?

Pêle-mêle mes envies - journal de ma reconstruction.

Comment m’y prendre ?

Reprendre les faits un à un et y transcrire mes réflexions ?

Tout ce qui me tourmente – en ce moment.


28 10 06
Pourquoi ce blog…?
Première marche.
To be continued…

Comments: Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?