24.11.06

 

Play it again.



Une nouvelle fois chercher son centre, une nouvelle fois faire ce chemin vers soi et ne pas se laisser envahir par trop d’émotions qui immobilisent. Cette pensée, ce ressassement.
Une nouvelle fois ne pas attendre mais vivre, ne pas regarder passer le temps, ne pas s’accrocher aux mirages.
Une nouvelle fois : « ici et maintenant ».

Je ne suis pas arrivée à la quitter. Je n’arriverai peut-être pas à rester.
Elle fait des efforts, je le sais, je le sens.
Tout cela m’aura permis au moins de savoir ce que je ne veux pas. (Et c’est bien).

Aurai-je assez de forces pour la vouloir ?

Mettre en soi plus de distance pour mieux cerner et vivre les situations présentes.

Ici et maintenant.

Une nouvelle fois.

Une première fois….




"L'attente. Avez-vous connu, connaissez-vous l'attente ? Cette attente qui pendant des années n'a cessé de me ronger, m'a empêché de participer, a frappé d'inanité cela même qui aurait dû me contenter. Si vous saviez dans quel désert elle m'a fait vivre. Rien de ce qui se proposait à moi n'était à la mesure de ce dont j'avais soif. Et que pouvais-je bien attendre ? Je n'aurais su le préciser. Sans doute étais-je dans l'attente de cette merveille qui eût apaisé la soif de ce qui manque à toute vie. Mais il n'est point de merveille, et je conçois maintenant que je n'ai pas à le déplorer. Ce qui est susceptible de répondre à cette attente ne peut nous venir que de l'instant - cet instant qui est là, en avant de nos pas, et qui s'offre à notre convoitise. Mais souvent, nous le trouvons trop gris, trop banal, et parce qu'il ne nous paraît pas digne de véhiculer ce dont nous désirons nous rassasier, nous le franchissons sans chercher à recevoir ce qu'il recèle. Combien nous nous trompons. A tout moment la vie abonde, ruisselle, irrigue ce quotidien auquel nous ne savons pas nous arrêter. C'est du plus ordinaire que filtre l'eau de la source. Mais il y a tant à débroussailler avant d'être à même de le comprendre, de l'admettre".

Charles Juliet. « Dans la lumière des saisons ». (Extrait lettre 3) Edition POL.

Comments:
Oui, sur l'attente ... Très beau texte de Charles Juliet. Attendre de l'autre, attendre de l'instant, attendre de la vie, c'est bien, mais si on n'attend pas de soi cette capacité à apprécier, l'attente est sans objet, sans substance soudain.
Oui, savoir ce qu'on ne veut pas, c'est déjà beaucoup.
 
oui mais ne plus attendre c'est renoncer...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?