14.2.07

 

Je me souviens…

Acheter ce livre de Perec pour voir comment lui il a écrit tout ça…

« Je me souviens » litanies dans ma tête ce matin, passages de l’enfance qui ne passent pas…

Un jour l’écrire, les écrire - ces souvenirs dont les mots restent accrochés dans la gorge, étouffés par les émotions d’images - qui remontent du temps, les sensations qui reviennent, le bruissement des larmes, la chaleur dans les yeux juste parce que j’y pense.

Pourquoi est-ce que ça fait si mal encore…

Lundi, il est 3 h du mat, au moment de mettre du sucre dans ton café - tu me parles de ton corps, des kg que tu as pris - ça ne se voit pas, tu es d’une humeur – d’une constitution maigre - toi seule peut ressentir ça comme un poids. Du très maigre tu l’es devenue un peu moins, ça ne se voit pas. Je te rassure en te faisant comprendre d’une manière anodine (donc élégante !) qu’il n’y a pas de problèmes à l’extérieur et que je comprends que c’est, par contre, ce que tu ressens toi.

Moi je ne suis pas maigre, moi, je ne suis plus grosse, je ne le suis plus… du moins en apparence.

Alors ce matin je me suis souvenue…

Pourquoi est-ce que ça fait si mal encore…

Quand je me regarde dans un miroir, je suis étonnée du pli que tracent mes joues creuses sur mon visage… pourtant ça fait pas mal d’années que c'est comme ça…

S’il me fallait faire une liste de l’enfance… J’en frémis déjà…

Je me souviens de l’insulte quotidienne d’avant l’âge de 10 ans…
Je me souviens… etc… etc.

Dans Mina Tannenbaum, il y a une scène que j’ai toujours trouvée terrible, celle où Ethel petite attends lors d’une fête que les garçons l’invitent…
Mais on l’invite pas.

Il est temps de laisser cette petite fille derrière moi…

Comments:
Cette petite fille, la laisser derrière ou simplement vivre avec ? Il me semble que la garder en soi c'est important, ...
 
Enregistrer un commentaire



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?